Jeudi 19 octobre 2017 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Energies noires, dernières nouvelles du Cosmos
par Nathalie Palanque-Delabrouille

Sombre histoire que celle de l’Univers. L’ensemble des astres qui le compose n’en constitue pas même 5%, l’essentiel étant sous une forme baptisée énergie noire, de nature inconnue. Pour en cerner l’origine, les chercheurs abordent la question sous toutes ses facettes, y compris en faisant appel à une particularité originale : la répartition des galaxies dans le cosmos n’est pas aléatoire, mais au contraire régie par des ondes sonores dans l’Univers primordial… Nous traquerons l’empreinte laissée par ces vibrations et tenterons d’en interpréter le message.

Jeudi 23 novembre 2017 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Maurice Béjart
par Martine Anstett

Du Sacre du Printemps créé à Bruxelles en 1959 aux dernières créations de Lausanne, Maurice Béjart est devenu LE chorégraphe du XXe siècle. Sortant le ballet du cercle restreint des balletomanes et renouvelant le langage académique, il a rendu cet art accessible au grand public. Neuf ans après sa disparition, nous évoquerons l’itinéraire de l’homme et de l’artiste déjà mythique.

Jeudi 14 décembre 2017 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Le bois, l’arbre et la forêt, familiers et méconnus
par Robert Haïcourt

Cette conférence vous livrera de nombreuses informations, illustrations et photos sur les forêts dans le monde (surfaces, types, rôle dans le climat), sur la forêt française (gestion de son avenir, sylviculture) et sur l’arbre (structure, croissance, longévité). Les diverses essences et leurs utilisations seront abordées. Les arbres OGM seront évoqués ainsi que le bilan carbone.

Jeudi 11 janvier 2018 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Exotisme et Orientalisme
par Caroline Mathy-Permezel

Porcelaines chinoises, soieries, épices, tapis d’Orient et autres turqueries mais aussi « Le livre des merveilles » de Marco Polo ou encore « Les mille et une nuits » fascinèrent les cours européennes. Le goût de l’exotisme devînt peu à peu une passion pour l’Orient. Au XIXème siècle, certains artistes font même le voyage, facilité par la colonisation. Et au XXème siècle encore, le rêve d’Orient perdure…

Jeudi 12 février 2018 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Street Art
par Olivier JULIEN

La rue, espace partagé, public et intime, lieu de passage, de résidence, mais aussi territoire à défendre et frontière. Certains tentent de manifester une présence sensible et individuelle, aux yeux de tous. Les rues sont les lieux d’un monde industriel envahissant. Certains manifestent leur opposition par des pratiques picturales. Comme toute pratique artistique, le street art se déploie et s’affirme avec ses codes, ses références et ses virtuoses. Différents types de reconnaissances culturelles, commerciales, sociales permettent aux artistes de travailler dans un espace public de façon consensuelle, pouvant déployer leurs pratiques et oser des projets audacieux.

Jeudi 22 mars 2018 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Le vin une géographie liquide
par Jean-Robert Pitte

Le bon vin est géographique : il exprime le génie du lieu d’où il provient. Il démontre que la loi des économies d’échelle a fait long feu et que la segmentation intelligente de la production et de la commercialisation répond à un besoin de plus en plus exprimé. Rien n’est plus émouvant que d’ouvrir une bouteille d’un vieux millésime dont le caractère est unique car elle a vécu sa vie propre, un peu différente de sa voisine d’apparence identique. Le monde entier aspire à la diversité partagée. Le vin nous donne mille occasions de pratiquer cette géographie sensible et joyeuse.

Jeudi 12 avril 2018 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel
Les nanoparticules dans les produits du quotidien
par Gérard Ligier-Beller

Les nanotechnologies sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne mais souvent à notre insu. Dans le nanomonde, les objets sont extrêmement petits, ils présentent de ce fait des propriétés extrêmement intéressantes et différentes de celles qu’ils ont dans le monde macroscopique. Les nanoparticules sont très répandues, surtout dans le domaine « santé-bien être ». On en trouve aussi dans les produits pour le jardin et la maison, dans l’alimentation, les boissons… Après avoir passé en revue les produits de la vie de tous les jours qui peuvent contenir des nanoparticules, nous aborderons les impacts sur la santé (l’aspect toxicologique). Un point sera fait sur les données récentes de toxicité des nanoparticules utilisées dans l’alimentaire.

Information UTLE

Vous n’avez pas pu assister au forum des associations ? Nous assurons deux permanences où vous pourrez obtenir toutes les informations concernant l’UTL Essonne et notre antenne de Palaiseau. Vous pourrez prendre votre adhésion, ou vous inscrire aux activités proposées, de préférence le mardi 12 septembre afin de conserver toutes vos chances en cas de surnombre.

Permanences UTLE
Mardis 12 et 26 septembre 2017  de 10 h à 12 h
au Centre Culturel Jacques-Brel
1 rue Jacques-Brel
91140 Villebon sur Yvette

Renseignements : Tél. 06 80 84 20 03

antenne-palaiseau@utl-essonne.org