Spécial enfants sur le thème des Contes et Légendes

Tous les événements sont en entrée libre (sauf le barbecue du 22 septembre).

 

Vendredi 22 septembre 2017 sur le parvis de la Mairie

A partir de 18h30 : ouverture des festivités. Remise de bandes dessinées offertes par la Municipalité aux établissements scolaires.

A 19 h : apéritif offert à la population. Animations proposées par la fanfare du Villebon Music Band et les sculpteurs de ballons de la compagnie Zizanie.

A 20 h : barbecue géant (poulet/frites) Tarif : 2,50€ par personne (gratuit jusqu’à 5 ans). Inscription disponible ici en remplissant le formulaire (obligatoire)

A 21 h : spectacle de feu « Origine » par la compagnie Zoolians. La féérie surgit La féerie surgit sur le parvis de la Mairie. En 40 minutes, vous croiserez une galerie de personnages fantastiques, du lutin farceur aux créatures les plus mystérieuses. Entre jongles enflammées, percussions tribales et final d’artifice, ces étranges personnages vous offriront un spectacle à vous couper le souffle.

 

Samedi 23 septembre 2017 au Centre Culturel Jacques-Brel

A 15 h : spectacle musical animé par le groupe Zut (durée 1h10).

Un concert rock et rigolo pour toute la famille

L’album « Zut Y’a un Bug ! » s’attache aux petits grains de sables qui parsèment l’existence d’un enfant (l’arrivée d’une petite sœur, le grand frère ado, les poux sur la tête, le manque de temps des parents…) avec l’humour et l’énergie qui caractérisent le trio.
Retrouvez les 3 chanteurs de Zut dans un nouveau spectacle concert dynamique et interactif où se connectent instruments acoustiques et électroniques.
Des chansons avec l’énergie et l’humour de Zut évoquant le caillou dans la chaussure, la petite sœur, la jambe dans le plâtre… Bref, tout ce qui nous empêche de tourner rond. Branchez-vous c’est parti !

A 16h30 : goûter offert aux enfants

En soirée…

A 21 h :  rendez vous sur le parking du Centre Culturel Jacques-Brel pour la distribution des flambeaux. Des lampions complets (tiges et bougies) seront distribués gratuitement.

A 22 h : départ de la retraite vers le Centre sportif, accompagnée par l’Association Villebon Music Band.

A 23 h :  feu d’artifice.

A 23h30 : Soirée dansante des années 80 à aujourd’hui au Centre Culturel Jacques-Brel.

Dimanche 24 septembre 2017 à 15 h au Centre Culturel Jacques-Brel

Spectacle : Merlin

Pour faire un grand Merlin : prenez une bonne dose de magie, une poignée de combats, une pluie de chansons, quelques zestes d’humour, des philtres d’amour… Ajoutez quelques pincées de mystère, un Merlin magicien tout terrain, le courageux Arthur et sa fidèle Excalibur, un dragon rigolo, une méchante fée et une belle et douce héroïne… Ouvrez grands les yeux, applaudissez des deux mains… Vous obtiendrez un grand spectacle pour tous à partir de 3 ans. Recette garantie depuis plus de 900 ans par les magiciens et druides de la forêt de Brocéliande et du bois de Vincennes.

Figaro Magazine « Une version moderne et libre de la légende, mise en scène par Christophe Glockner et interprétée par une troupe de joyeux comédiens. De quoi réjouir les enfants dès 4 ans sans barber les parents. »

Version Femina« Avec ce Merlin aux allures de Professeur Tournesol déjanté, tous les ingrédients sont réunis pour un divertissement familial réussi: de la magie, des chansons, des combats à l’épée, des gags…et un dragon ! »

Familiscope  « Le spectacle est parfaitement huilé. Les acteurs chantent, dansent, se donnent la réplique à la volée pour le plus grand plaisir des spectateurs. Chacun y trouve son compte de 4 ans à 94 ans.  Les plus petits apprécient les combats et le dragon (aussi beau que ceux que l’on peut voir au Nouvel An chinois). Les enfants plus grands sont impressionnés par les illusions et effets spéciaux de Merlin et par la genèse de l’histoire des chevaliers de la table ronde. Les adultes rient de bon cœur tout en admirant les magnifiques costumes et le jeu de scène des comédiens. Amenez vos enfants voir Merlin. Vous passerez avec eux un moment magique ! »

France 2 Télématin « Un grand spectacle pour petits et grands. Chansons, magie combats sont au rendez vous de cette réussite qui enchantera vos vacances »

Lamuse « Gros coup de cœur de Lamuse, à voir avec les 4-10 ans. Très drôle avec un Merlin formidable qui enchante les petits avec ses recettes magiques et divertit malicieusement les grands. Les plus âgés, quant à eux, se délecteront de moult calembours et autres galéjades dans l’air du temps. Un décor judicieux, une mise en scène précise où le fantastique côtoie le réalisme, font de ce spectacle un divertissement réussi. On gardera en mémoire l’apparition de ce superbe dragon (qui ne fait pas peur) et on applaudira ce final, chanté et joyeux, qui fait l’unanimité : profitez de la vie avant que jeunesse ne se fane. »

Mercredi 27 septembre 2017 à 14 h au Centre Culturel Jacques-Brel

Cinéma : L’histoire sans fin 1
Tout public à partir de 6 ans

Bastien, 10 ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine…

 

Mercredi 27 septembre 2017 à 14 h à la Médiathèque municipale

L’heure du conte : Abracada contes
Séance animée par les bibliothécaires
tout public à partir de 4 ans.

Médiathèque municipale : Tél. 01 69 93 49 15

Du lundi 18 septembre au jeudi 5 octobre 2017 au Centre Culturel Jacques-Brel

Exposition Grimm 2012
Hansel et Gretel, le Petit Chaperon rouge, la Belle au bois dormant… De nombreux contes de Grimm sont profondément ancrés dans la culture allemande. Aujourd’hui comme hier, les petits découvrent avec émerveillement l’univers magique des deux frères. Leur recueil Contes de l’enfance et du foyer figure parmi les livres les plus célèbres et répandus de la littérature allemande. Ils sont aujourd’hui classés au Patrimoine documentaire de l’UNESCO.
Exposition prêtée par le CIDAL (Centre d’information de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne) et éditée à l’occasion du 200ème anniversaire de la première parution des contes des frères Grimm.

Panneaux de timbres sur les contes et légendes
Par l’association Philathélique de Villebon-sur-Yvette
Tout public.
M. Bert (Président) Tél 01 60 10 12 80
didierm.bert@wanadoo.fr

Entrée libre.

Du mardi 5 au samedi 30 septembre 2017  à la Médiathèque Municipale

Exposition : Au bout du conte
Il s’agit de découvrir ou relire 13 contes, classiques et exotiques. Des panneaux illustrés proposent une analyse des histoires

Entrée libre.

Médiathèque municipale : Tél 01 69 93 49 15

 

Programme complet disponible ici en cliquant sur ce lien : Programme St Côme St Damien 2017

notez aussi qu’il sera distribué en boites aux lettres début septembre

Renseignements : Tél. 01 69 93 49 21

ou via notre fiche contact