L’Europe rassemble des citoyens, des cultures et des histoires à découvrir. Le Conservatoire Erik-Satie, le Centre Culturel Jacques-Brel, la MJC Boby-Lapointe et l’ASV vous proposent de faire vivre l’Europe en musique au travers de nombreux concerts.

Voyager la musique !

Prenez de jeunes musiciens de différents pays, ajoutez l’envie de partager sa culture, mélangez le tout et vous obtiendrez Ethno, une initiative originale. Créé il y a 25 ans par les Jeunesses Musicales Internationales, ce projet s’appuie sur la transmission entre jeunes, des musiques de leurs pays et de leurs cultures. Objectif : tisser des liens de tolérance et de respect en encourageant les jeunes générations à faire vivre les mu­siques traditionnelles, folkloriques et les musiques du monde.

Pendant quelques jours, le Conservatoire Erik-Satie accueillera 20 musiciens de France, d’Europe et du monde entier pour préparer le concert du 16 mars. À l’occasion de cette résidence d’artistes, les musiciens proposeront des interventions dans des struc­tures villebonnaises.

Samedi 16 mars à 20h30
Concert EthnoFrance
à la MJC Boby-Lapointe

Copyright_Olivier_perrin

Vendredi 22 mars à 20h
La flûte en chantier
au Centre sportif Saint Exupéry

La flûte en chantier est un concert inhabituel autour de l’opéra de Claude Henry Joubert, qui réadapte La flûte enchantée de Mozart avec humour. Une cinquantaine de musiciens sur scène, de 7 à 77 ans, mêlant flûtes, clarinettes, harpes, trompette et violoncelles avec la complicité de 3 comédiens.
Avec les conservatoires de Villebon-sur-Yvette, Saint-Michel-sur-Orge et Draveil.

Samedi 23 mars à 19h
Concert Dolce Fortuna
à l’église Saint-Côme et Saint Damien

Dolce Fortuna et la musique espagnole
Dans l’écrin de l’église Saint-Côme et Saint- Damien, les flûtes, violes de gambe, guitares baroques et clavecins de l’ensemble Dolce Fortuna font s’élever la musique espagnole des 16e et 17e siècles. Avec la participation en première partie du chœur du collège Jules-Verne, sous la direction de Cécilien Ravelet, la classe de flûte à bec et le chœur d’adultes du Conservatoire Erik-Satie dirigés par Caroline Bosselut et Pascale Audiau.

et au Centre Culturel Jacques-Brel….

Vendredi 29 mars à 21h
et Dimanche 31 mars à 15h
La Belle Hélène

Jacques Offenbach, violoncelliste virtuose et compositeur français d’origine allemande, eut une influence majeure dans le monde de l’opéra bouffe du 19e siècle. Créée à Paris le 17 décembre 1864, La Belle Hélène, l’une de ses œuvres les plus connues, sera interprétée par le choeur Josquin-des-Prés au Centre Culturel Jacques-Brel, accompagné d’un orchestre dirigé par Philippe Forget. Présentée dans une version actualisée, mise en scène par Olivier Tousis, avec dans les principaux rôles Frédérique Varda (Hélène) et Marc Souchet (Agamemnon).

Dimanche 12 avril 2019 à 21h
Concert par l’Orchestre Symphonique de Villebon

Le patrimoine européen classique, d’hier à aujourd’hui

Sous la direction de Jean-Yves Malmasson, l’Orchestre Symphonique interprétera un programme aux couleurs de l’Europe en com­pagnie des musiciens amateurs des conser­vatoires du territoire : l’hymne européen, tiré du dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, des extraits de Peer Gynt du com­positeur norvégien Edvard Grieg, la musique du film Danse avec les loups du compositeur John Barry et bien d’autres…

À cette occasion, l’orchestre vous propo­sera de découvrir des compositeurs vivants : Histoire d’Orchestre d’Armando Ghidoni, compositeur italien ainsi que Dans la forêt et Valse d’espoir de Stéphane Flachier, musicien essonnien.

Dimanche 14 avril 2019 à 15h
Concert Serfadi : « Canticum Novum » (avec les amateurs du territoire).

Crédits Bertrand Pichène

Sefardi, musiques sans passeport

Partez en voyage de Catalogne à l’Empire Ot­toman, en traversant les cultures chypriotes, séfarades et turques. Au fil de cette aventure humaine à travers l’Europe, les métissages musicaux se nourrissent des rencontres culturelles. Ce voyage jusqu’au Détroit du Bosphore, porte d’entrée de l’Europe, résonne profondément dans le contexte actuel, évo­quant de manière sensible la terre d’accueil et le refuge et mettant à l’honneur l’hospita­lité comme fondement de notre société.

Par la Compagnie Canticum Novum, avec la participation des musiciens villebonnais et des élèves des écoles primaires.

Entrée libre

Programme détaillé : Dates, horaires et lieux dans votre magazine « Vivre à Villebon » de Sortie Février 2019 et l’agenda du mois d’avril 

Renseignements : Tél. 01 69 93 49 21

ou via notre fiche contact