Exposition Louis De Funès
Du mardi 5 au jeudi 28 juin 2018 au Centre Culturel Jacques-Brel

du lundi au vendredi 9 h – 12 h / 14 h – 17h30

Louis de Funès fait rire petits et grands depuis 70 ans !
Ses inspirateurs, ses débuts comme musicien dans les cabarets à Paris, ses partenaires, ses premiers rôles et  son ascension : lettres, photos, vidéos, récompenses, accessoires et affiches du monde entier illustrent sa carrière et son succès. Quant à l’homme souvent méconnu, passionné de nature et humaniste, simple et généreux, ce sont des objets et souvenirs personnels, des documents et des témoignages qui l’évoquent.
Né à Courbevoie le 31 juillet 1914, de parents espagnols, il découvrit la région nantaise et la Loire au bras de Jeanne Barthélémy, la jeune fille du château de Clermont, qui devint Madame de Funès. A Paris pendant la guerre, avec la peur et la faim, il était musicien dans des cabarets. Du piano à la scène puis au  cinéma, Daniel Gélin, Sacha Guitry, Jean Anouilh, Jacques Becker et André Hunebelle ont très vite remarqué le talent de ce petit homme qui devint une grande star internationale. C’est à l’hôpital de Nantes qu’un infarctus a tout arrêté, le 27 janvier 1983.

Cinéma du mercredi : L’aile ou la cuisse
Mercredi 13 juin 2018 à 14h30 au Centre Culturel Jacques-Brel

Comédie de Claude Zidi.
Date de sortie : 27 octobre 1976 (1h 44min).
Avec Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias.

Synopsis
Pour les gourmets, Charles Duchemin est un oracle. Son guide gastronomique fait trembler les restaurateurs les plus vertueux. Charles attend de son fils, Gérard, qu’il lui succède un jour. Mais le brave garçon, qui rêve de devenir clown, n’ose pas s’ouvrir de son choix professionnel à son terrible père. Un plombier se glisse chez les Duchemin et dérobe les épreuves de la prochaine édition du guide. Gérard le prend en filature et découvre le nom de son commanditaire : Tricatel, le roi de la restauration industrielle, l’empereur de l’alimentation synthétique. Piqué au vif, Duchemin entraîne son fils dans une enquête minutieuse sur les activités de Tricatel…

Renseignements : Tél. 01 69 93 49 21

ou via notre fiche contact