Cette année 2018 est une année importante pour la Lettonie. Après différentes occupations étrangères, ce pays proclamait son indépendance en 1918. Pour l’année du centième anniversaire, la municipalité de Saldus avait invité Villebon sur Yvette représentée par Madame Monique Bert et le Chœur Josquin des Prés à participer à la Fête de la Célébration.
Le jour de notre arrivée à l’aéroport de Riga, nous fûmes accueillis par Antra et Martins, notre interprète, qui nous suivirent pendant tout notre séjour. Le soir, Monsieur le maire Reinis Donins et son équipe nous invitèrent avec les familles d’accueil à un repas officiel très chaleureux, festif et dansant.
Le vendredi 25 mai, des visites guidées permirent à l’ensemble des participants de découvrir Saldus :
– la confiserie, spécialisée dans les caramels et les pâtes de fruit et certains s’essayèrent à emballer les caramels
– la ‘Kapellers’house maison des arts et de la culture avec atelier de tissage et de poterie fabriquant la céramique noire
– le musée Janis Rozentals, le plus célèbre peintre letton né près de Saldus dont des œuvres ont été exposé au Musée d’Orsay en mai
– l’église luthérienne Saint Jean avec, du haut du clocher, une vue panoramique sur Saldus et les environs et une promenade sur les berges de la rivière Ciercere.
Ce même jour, en soirée, dans l’auditorium de l’école de musique, le Chœur Josquin des Prés a donné un concert avec en première partie, différents styles de musique de Charles Trenet en passant par les Beatles. En deuxième partie, il a chanté avec le Chœur Saldava des œuvres allant de Mozart à Bernstein pour finir avec ‘My Song’ de Eriks Esenvalds, compositeur letton. Ensuite, les deux chœurs se sont réunis pour diner ensemble et chanter de nouveau. Au cours de cette soirée, une œuvre originale d’un artisan verrier fut remise au chœur Saldava en souvenir de cette rencontre.
Le samedi 26 mai matin, jour de la Fête de la Célébration, un grand défilé était organisé dans Saldus et différents groupes folkloriques où autres du district de Saldus étaient représentés, le Chœur Josquin des Prés a participé à cette manifestation précédé du drapeau français. Après avoir déambulé dans la ville, ce défilé s’est terminé par un grand rassemblement sur la place centrale : Oskars Qualparks et après des discours du Maire et d’autres représentants, le final fut original et traditionnel : une distribution de parts de gâteaux faits par les paroisses de la ville.
En fin d’après-midi, au parc Kalnsetas situé près de la rivière Ciecere, dans un lieu semblable à un grand amphithéâtre, la ville était rassemblée pour assister à un grand spectacle réunissant différents genres musicaux et danses folkloriques de groupes d’enfants ou d’adultes. Ce spectacle se termina fort tard mais les nuits Lettones, sont courtes à cette époque de l’année. Avec les lieux de restauration et débits de boissons (bière ou cidre) jouxtant la scène du spectacle, cela ressemble un peu aux guinguettes de l’Yvette. La délégation villebonnaise s’est restaurée sur les berges de la rivière.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, le dimanche 27 mai, c’est le départ, Monsieur le Maire vint nous dire au revoir, quelques hôtes avaient la larme à l’œil mais tout le monde espérait participer rapidement à une nouvelle rencontre tant celle-ci fût très chaleureuse et amicale. Notre groupe partit donc pour Jurmala, station balnéaire renommée, au bord de la Baltique pour un pique-nique sur le sable. Certains osèrent se baigner ou mirent seulement les pieds dans l’eau. Après une halte pour l’achat de poissons fumés, nous primes la route de l’aéroport.
Une partie du groupe rentra le dimanche soir à Villebon et d’autres prolongèrent ce séjour à Riga. Toutes et tous étaient heureux d’avoir passé ces quelques jours à Saldus.
Service Jumelage
Centre Culturel Jacques Brel
Rue Jacques-Brel
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. : 01 69 93 49 21